Vie au Pays

Cadre de vie et environnement
Paysages et terroirs
Economie locale
Services à la population
Vie associative

 

Syndicat mixte du
Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél. : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Recherche sur le site
Services à la population

Le Pays Loire Val d’Aubois est un territoire rural situé à la lisière de deux agglomérations régionales : Nevers à l’Est et Bourges à l’Ouest.
Les communes de La Guerche sur l’Aubois et de Sancoins assurent leur rôle de chef-lieu de canton en proposant une vaste gamme de services. Sancoins constitue un pôle important dont le rayonnement s’étend sur toute la partie sud du Pays. Les communes ligériennes se tournent généralement vers les services proposés par Nevers et la Charité-sur-Loire.

Afin de disposer d’une vue globale sur l’accessibilité des services présents sur le Pays Loire Val d’Aubois, les trois cartes suivantes traduisent la distance moyenne par type de services que doivent effectuer les habitants des communes.

Carte de la distance moyenne générale (en km) à parcours pour accéder à 22 services 1
Aucune commune du Pays ne dispose de l’intégralité des 22 services retenus. De fait la carte traduit le sous-équipement global du Pays. Cette situation est fortement atténuée dans la partie ligérienne du territoire. Dans la partie sud du territoire, la commune de Sancoins confirme son rôle important de pôle de services.

1 : médecin généraliste, masseur kinésithérapeute, infirmier, dentiste, pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, salon de coiffure, bureau tabac, coin tabac, pompiers, perception, ANPE, gendarmerie, banque ou caisse d’épargne, bureau de poste, boulangerie pâtisserie, boucherie charcuterie, épicerie, alimentation générale, installation sportive couverte, piscine couverte ou non, tennis couvert ou non, salle de cinéma régulier, salle de spectacle.
Carte de la distance (en km) pour accéder à trois commerces alimentaires de base 2
Les commerces alimentaires de bases sont relativement bien représentés sur le territoire. Leur fréquentation régulière et pour toutes les catégories de population tendent à expliquer bonne densité. Cependant, plusieurs parties du territoire restent encore éloignées de ces services.

2 : boucherie, boulangerie, épicerie
Carte de la distance moyenne (en km) pour accéder à cinq prestataires de santé courante 3

Ces services ne sont présents ensemble que dans les quatre chefs-lieux de canton et la commune de Jouet sur l’Aubois. Leur quasi-absence dans les autres communes fait que la distance moyenne à ces services dépasse 7,5 km dans plus de la moitié des communes du Pays, notamment dans les communes situées aux extrémités de celui-ci.

3 : médecin généraliste, masseur-kinésithérapeute, infirmier, dentiste, pharmacien

Dans un objectif d’amélioration de la connaissance globale de l’offre présente sur le Pays Loire Val d’Aubois, les rubriques suivantes constituent un inventaire des services à la population déjà existants sur le territoire.

Emploi, formation, insertion et développement économique
Services publics
Prestations sociales et familiales
Services éducatifs et périscolaires 
Services liés à la santé
Services d'aide et d'accompagnement des personnes âgées ou en difficulté
Equipements culturels
Equipements sportifs