Patrimoine industriel

Visites-découvertes et ateliers du patrimoine
Histoire industrielle du Val d'Aubois
Sites industriels anciens
Pays d'art et d'histoire
Projet de développement local

 

Syndicat mixte du
Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél. : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Accueils touristiques du Pays Loire Val d’Aubois
Beffes
Site de Chabrolles, route de Chabrolles, 18320 Beffes
Tel : 02 48 76 57 32
accueil.touristique@beffes.fr

La Guerche sur l’Aubois
1 place Auguste Fournier, 18150 La Guerche sur l'Aubois
Tel : 02 48 74 25 60
ot.laguerchecher@wanadoo.fr

Sancoins
13, place du Commerce, 18600 Sancoins
Tel : 02 48 74 88 34
tourisme-3provinces@orange.fr

Recherche sur le site
Sites industriels anciens
LES SITES INDUSTRIELS ET MONUMENTS REMARQUABLES DU PAYS LOIRE VAL D’AUBOIS

Le développement industriel de cette région a laissé des traces perceptibles dans les paysages locaux (étangs, puits de mines, etc.). L’histoire a fait qu’aucune évolution n’a eu lieu de façon brutale.
Effectivement, chaque transformation n’a pas complètement effacé les paysages de la période précédente. Ainsi l’urbanisme du 19ème siècle, qui a produit des bâtiments industriels (usines, bâtiments de stockage, etc.), des voies de communication (canaux, etc.) des habitations (logements ouvriers, demeures de contremaîtres, etc.) et des édifices publics nouveaux (mairies, églises, écoles, etc.) côtoie toujours les villages traditionnels regroupés autour de leur église romane, constitués de maisons à l’architecture traditionnelle installées un peu à l’écart de la rivière.
De la même manière, l’activité artisanale et industrielle locale a façonné au fil du temps des objets banaux de la vie quotidienne des habitants du Pays (objets en fer, en fonte…) qui ont aujourd’hui une valeur historique et pour certains une charge émotionnelle particulière.

   Fiches descriptives des sites industriels anciens   (document PDF / 3 764 ko)

 

 

Le conservateur en chef du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles du Centre (monsieur Patrick LEON) a systématiquement étudié les nombreux sites du Val d’Aubois ou ceux situés aux abords immédiats de cette petite vallée qui conservent des traces du passé industriel de la région et qui représentent globalement un patrimoine qui reste à certains égards probablement sans équivalence en France. A ce titre, certains ont fait l’objet de mesures d’inscription et de classement au titre des Monuments Historiques.


Plus d'informations sur le paysage de l'industrie en Vallée de Germigny à l'adresse suivante : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/article.xsp?numero=6&id_article=cribellier-724