Patrimoine industriel

Visites-découvertes et ateliers du patrimoine
Histoire industrielle du Val d'Aubois
Sites industriels anciens
Pays d'art et d'histoire
Projet de développement local

 

Syndicat mixte du
Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél. : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Accueils touristiques du Pays Loire Val d’Aubois
Beffes
Site de Chabrolles, route de Chabrolles, 18320 Beffes
Tel : 02 48 76 57 32
accueil.touristique@beffes.fr

La Guerche sur l’Aubois
1 place Auguste Fournier, 18150 La Guerche sur l'Aubois
Tel : 02 48 74 25 60
ot.laguerchecher@wanadoo.fr

Sancoins
13, place du Commerce, 18600 Sancoins
Tel : 02 48 74 88 34
tourisme-3provinces@orange.fr

Recherche sur le site
Pays d'art et d'histoire

 

Le Pays d'art et d'histoire

La labellisation

Fort de sa stratégie de développement, le Pays Loire Val d’Aubois a obtenu le label national « Pays d’art et d’histoire » (PAH) en avril 2010. Le projet culturel PAH associe dans sa démarche tous les éléments - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique - qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.
Pour développer une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie, le Pays Loire Val d’Aubois a mis en place au début de l'année 2011, un service d’animation du patrimoine afin d’en promouvoir la qualité, l’originalité et développer une politique d’accueil des publics (visites, expositions, publications…) en s’orientant vers des actions à l’égard des visiteurs ainsi que des habitants de son territoire notamment les plus jeunes.

Le label "Villes et Pays d’art et d’histoire" est attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire créé en 1995. C’est la direction générale des patrimoines qui assure, pour le compte de l’Etat, depuis 1985 la mise en œuvre de cette politique de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales et les directions régionales des affaires culturelles. Actuellement le réseau compte 184 Villes et Pays d’art et d’histoire en France.

Renseignement auprès du Ministère de la culture, à l’adresse Internet suivante : www.vpah.culture.gouv.fr

Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Si le CIAP constitue un équipement qui doit être appréhendé à travers les différentes missions inhérentes au label Pays d’art et d’histoire, son aménagement sera également conçu pour répondre à celles confiées plus généralement au syndicat de Pays. Ainsi la Tuilerie Sauvard, à la guerche-sur-l'Aubois, site retenu pour l'implantation du projet, devra cumuler plusieurs fonctions.

Centre d’exposition et d’accueil touristique
« La Tuilerie » se positionne ici comme un lieu d’accueil du public (habitants, visiteurs) dans un objectif de promotion et de connaissance du notre territoire… pour s’y promener, visiter mais aussi s’y installer et y vivre. Le programme prévoit notamment l’aménagement de salles d’exposition, d’un accueil touristique et d’une scénographie didactique pour « appréhender » le Pays Loire Val d’Aubois, y compris la propre tuilerie Sauvard dans lequel l’équipement est installé. En effet, le choix de « La Tuilerie » n’est pas un choix anodin puisque l’objectif est d’inscrire ce patrimoine industriel ancien dans un réseau culturel de découverte touristique, d’envergure locale, régionale et européenne.

Centre d’apprentissage par l’expérience et d’échanges
« La Tuilerie » confirme son rôle d’accueil du jeune public et de groupes dans l’objectif d’expérimenter, de faire connaître et de comprendre. « La Tuilerie » sera donc un lieu de vie et de médiation doublé d’un centre de ressources ouvert à la vie associative du territoire. Ce sera également un lieu de débats, propice à la connaissance de divers sujets, voire d’appui à la construction de projets individuels ou collectifs.
Le programme prévoit ainsi l’aménagement d’une salle destinée à la fois à l’accueil des publics et l’organisation de réunions, un espace de documentation, une réserve technique (matériels de médiation).

Pôle d’ingénierie et de service public
« La Tuilerie » ne peut se limiter à un simple équipement touristique et culturel car les missions du Pays Loire Val d’Aubois vont bien au-delà. Pour cette raison, elle regroupera dans une zone tertiaire, ouverte à l’accueil des porteurs d’initiatives de toute nature, les services publics de l’établissement chargés d’un rôle de « facilitateur de projet » (conseil, assistance technique, financement). Ce pôle doit être également conçu pour faire face aux tendances actuelles de montée en charge des compétences des intercommunalités et à la réorganisation administrative de la France.

Le label Pays d'art et d'histoire, au service de tous

Vous vous interrogez sur ce que le label Pays d'art et d'histoire peut faire pour vous ?
Quelques éléments de réponse :
- si vous êtes un habitant
- si vous êtes un enseignant
- si vous êtes écolier, collégien ou lycéen
- si vous être propriétaire
- si vous faites partie d'une association
- si vous travaillez en centre de loisir
- si vous êtes un professionnel du tourisme
- si vous êtes un artisan
- si vous êtes un artiste du spectacle vivant, sculpteur, plasticien,
.

Les ouvrages et les brochures

Un certain nombre d'ouvrages évoquent l'histoire de l'industrie en Pays Loire Val d'Aubois. On peut citer le premier d'entre eux baptisé « Mémoires d’industries en Val d’Aubois ». Cet ouvrage constitue le catalogue d’une exposition présentant un demi millénaire d’histoire industrielle en Val d’Aubois.
Edition par l’association Aubois, de terres et de feux - Format 21 x 29,7
Prix : 5 €

Cet ouvrage accompagne une exposition issue de la confrontation d'enquêtes orales, de la consultation des sources documentaires et surtout, de l'observation minutieuse du terrain. Celle-ci se veut simplement une introduction à l'histoire industrielle du Val d'Aubois afin de faire connaître le riche patrimoine qu'elle nous a légué. Cette présentation est également un hommage à ceux, patrons, employés, ouvriers qui ont façonné le paysage particulier de cette vallée industrielle en milieu rural pendant un demi-millénaire, de la fin du Moyen Age à aujourd'hui, pendant l'époque pré-industrielle et les deux âges de l'industrie (milieu du 18ème siècle, milieu du 20ème siècle).
Panneaux, vitrines, documents et objets permettent de connaître et de comprendre les différentes facettes de l'aventure industrielle du Val d'Aubois à travers un parcours thématique.

Location de l'exposition "Mémoires d'industrie en Val d'Aubois" sur devis à demander à l'association Aubois, de terres et de feux à la Mairie de Cuffy 18150 Cuffy
www.atfaubois.org

L'association Aubois, de terres et de feux publie également chaque année quelques numéros d'un périodique appelé "La voix du patrimoine de l'industrie".
Elle a édité également quelques ouvrages consacrés à :
L'énergie hydraulique dans les forges de Trézy et Grossouvre aux 18ème et 19ème siècles
- Pierre Lancelot, ouvrier des forges 1842-1911

La route européenne du patrimoine industriel (ERIH)

Le 21 mai 2013, la Halle de Grossouvre est devenu le troisième point d’ancrage en France de la Route européenne du patrimoine industriel (European Route of Industrial Heritage).
Information ERIH : http://www.erih.net/fr/

La Halle de Grossouvre, espace Métal a été distinguée par cette association européenne qui œuvre pour la valorisation du patrimoine industriel. ERIH regroupe 43 pays d’Europe et plus de 1000 sites qui font vivre ce réseau d’informations touristiques sur la culture et l’héritage industriels européens.

L’espace Métal est un centre d’interprétation interactif de l’histoire unique de la métallurgie dans le val d’Aubois, mais aussi à l’échelle nationale et internationale puisque cette histoire a des connexions avec les sites gallois de l’ère industrielle. Il bénéficie en outre de l’attractivité patrimoniale à l’échelle nationale puisqu’il est situé sur le territoire du Pays Loire Val d’Aubois, distingué par le Label Pays d’art et d’histoire en 2010. Faire vivre la culture industrielle par le biais d’animations, de visites guidées, de présentations interactives permanentes et temporaires est l’objectif de ce site.